2020 à 2021, quel avenir pour la Haute Joaillerie ?

2020 à 2021, quel avenir pour la Haute Joaillerie ?
Une année 2020 difficile
Avec la pandémie mondiale orchestrée par la Covid-19, le secteur de la Joaillerie et de la Haute Joaillerie ont été les plus touchés du marché du Luxe. Avec un recul de l’activité pour le marché du Luxe français de 23% en 2020 par rapport à 2019, les boutiques fermées, les salons professionnels annulés et les rendez-vous clients difficiles à organiser n’ont pas arrangés la situation. Selon les informations du Groupe LVMH, le pôle Horlogerie et Joaillerie on subit une forte baisse de la demande à l’étranger, principalement en Chine qui leur a valu de perdre 30% de leur valeur boursière. Tout comme le groupe Richemont où figure de grand nom tels que Cartier ou Piaget, cette année le groupe à encaisser un déclin de – 18%. Des données édifiantes qui prouvent qu’aucun atelier n’est à l’abri malgré sa place prestigieuse sur le marché national et international, comme le montre malheureusement la Maison De Grisogono, obligée de baisser, définitivement, le rideau.
Cependant, la fin d’année 2020 marque un nouveau tournant, celui de l’envie de profiter et de faire plaisir. Aidés par le e-commerce, les chiffres pour 2020 s’envolent. Avec +71% au 2e trimestre par rapport à 2019, et de + 55% au 3e trimestre 2020, d’après le Shopping Index de SalesForces, les ventes e-commerce, toutes catégories confondues, sont presque les seules à avoir connues une croissance en 2020
2021, les clefs pour une meilleure année
2020 aura montré deux choses aux ateliers de Joaillerie et Haute Joaillerie, la première est de ne pas se reposer sur ses acquis et la seconde, la plus importante, valoriser les stratégies digitales. En 2020, 41 millions de cyberacheteurs en France ont été comptabilisés, 510 000 cyberacheteurs en plus par rapport à 2019. Des données continuellement à la hausse et qui montrent l’intérêt de digitaliser le secteur du Luxe. Cependant, il y a dorénavant 11 900 sites marchands actifs supplémentaires en comparaison au 3e trimestre de l’année dernière. Il est donc important d’être présent sur Internet, mais de la bonne manière, sans être englouti dans la masse.
En termes de clientèle la pandémie à faire ressurgir et creuser encore plus les clivages. Les personnes, n’ayant pas ou peu été touchées par la crise sanitaire, consomment comme avant, voire encore plus. Leurs besoins deviennent alors plus ostentatoires et créatifs et s’orientent vers des achats plaisir. Au contraire, l’autre type de clientèle ayant subi plus drastiquement la crise doit consommer différemment. La Maison Cartier l’a compris depuis maintenant quelques années en développant des produits plus accessibles en prix afin de capter et séduire cette nouvelle clientèle, souvent plus jeune. Il est donc nécessaire pour le secteur du Luxe de réfléchir à une nouvelle offre plus accessible sans perdre pour autant la cohérence avec l’identité et les valeurs de la marque.
L’évolution prometteuse de l'atelier Mariusse & Bonnet
Depuis sa création, l’Atelier Mariusse & Bonnet, spécialisée dans les pièces d’exception puise sa force dans son indépendance, son savoir-faire et son offre de bijoux coup de cœur en proposant des pièces prestigieuses, unique et à forte valeur. Plus rassurant pour certains clients, les bijoux et les matières précieuses tels que l’or ou le diamant deviennent des valeurs refuges en temps de crise. Un point non-négligeable pour l’Atelier puisque qu’il propose aussi à la vente des pierres précieuses et des diamants.
Tourné vers le digital depuis ses débuts, l’Atelier a tout de suite voulu être accessible partout et par tous à travers le monde. Grâce à son application digitale mise en ligne en juin dernier, Mariusse & Bonnet devient un véritable atelier en ligne, où le client peut acheter, personnaliser ou créer son propre bijou. Une première mondiale dans le domaine de la Haute Joaillerie. Mais l’Atelier ne s’arrête pas là, pour renforcer l’expérience des amateurs d’art joaillier français, l’Atelier a mis en place un certificat digital, comme une carte, où un QR-code imprimé permet d’accéder à toutes les informations de son bijou après achat. De son dessin à sa fabrication, l’histoire de la pièce joaillière y est inscrite ainsi que son certificat d’authenticité et son certificat GIA.
De nos jours et encore plus en 2021, le client souhaite vivre une expérience, se sentir transporté et entrer dans un véritable univers. Des clés de réussite que l’Atelier Mariusse & Bonnet développent et qui l’élèvent à sa place d’outsider de la Haute Joaillerie française. Si vous souhaitez créer votre propre bijou ou acquérir une pierre, veuillez télécharger notre application mobile ici : M&B App ou contactez-nous à contact@mariusse-bonnet.com, toute l’équipe se fera un plaisir de vous aider pour toutes vos questions.
Sources : Journaldunet.com / lefigaro.fr / cbnews.fr / zonebourse.com / lesechos.fr