L’interview du savoir-faire : Christophe – Co fondateur et Chef d’Atelier

L’interview du savoir-faire : Christophe – Co fondateur et Chef d’Atelier

L’interview du savoir-faire : Christophe – Co fondateur et Chef d'Atelier

BONJOUR CHRISTOPHE, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Christophe Mariusse, j’ai 55 ans et je travaille depuis l’âge de 16 ans dans la bijouterie. Je suis entré dans une entreprise de joaillerie où j’ai petit à petit gravi les échelons. Au fil des années, avec mon expérience, je suis passé chef d’atelier et créateur de pièces de collection.

Par la suite, j’ai décidé de me mettre à mon compte, toujours pour faire des créations. Avec Philip Bonnet, mon cousin, avons ensuite créé notre entreprise de joaillerie, où nous partageons la même passion !

POURQUOI AVOIR CHOISI LE MONDE DE LA BIJOUTERIE ?

Au départ, je souhaitais être ébéniste, travailler le bois qui est aussi une matière à la fois délicate et noble. Je suis tombé par hasard, sur des magazines de fabrication de bijoux et là, c’est devenu une évidence. Pouvoir créer toutes sortes de pièces avec du métal, argent ou or, des pierres précieuses résonnait en moi. Une véritable passion venait de naître accompagné d’une envie inexpliquée de vouloir imaginer, monter, ajuster toutes ces pièces si fines.

VOTRE ÉTAPE PRÉFÉRÉE EN BIJOUTERIE JOAILLERIE ?

Toutes les étapes sont bonnes à prendre lorsque l’on aime ce métier. En tant que créateur, cela passe par la réflexion, le dessin, la mise en œuvre de bijou, l’évolution de la pièce au fur et à mesure du temps que l’on passe, le sertissage, le polissage pour enfin s’émerveiller devant un bijou magnifique.

EN QUOI CONSISTE LE RÔLE DE CHEF D’ATELIER ?

Mon rôle en tant que chef d’atelier est une mise en place et une organisation constante pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Je fais très attention au bien-être de chacun avec une attention particulière pour les personnes qui m’entourent. Nous sommes une véritable ruche et chacun d’entre nous à son rôle à jouer pour fournir la meilleure qualité

VOTRE BIJOU MARIUSSE & BONNET PRÉFÉRÉ ? ET POURQUOI ?

Question très difficile, car je n’ai pas de réelle préférence. Ce sont toutes mes œuvres et chacune d’entre elles à son charme bien particulier. La grosseur ou la valeur d’un bijou ne lui donne pas une qualité supplémentaire !

ET POUR TERMINER, UNE ANECDOTE QUI VOUS A MARQUÉE DURANT VOTRE PARCOURS EN BIJOUTERIE / JOAILLERIE ?

La petite histoire est que lorsque l’on fabrique une bague ou autre, la personne qui reçoit le bijou, le retourne très souvent, de façon à regarder aussi le travail qui a été fait, le savoir-faire joaillier en lui-même, car la beauté n’est pas seulement superficielle, mais aussi à l’intérieur de la création. Ce qui me marque, c’est ce geste, cette envie de regarder au plus près le bijou. J’ai toujours une appréhension lors de cette réaction du client, mais le mot final est toujours, C’EST MAGNIFIQUE !

 

Pour découvrir notre équipe de bijoutier-joaillier passionnés, rendez-vous sur nos autres articles de blog et sur notre compte Instagram @mariusse_bonnet

error: Le contenu de ce site est protégé.