L’interview du savoir-faire : Lucas Berruyer FGA – Gemmologue

L’interview du savoir-faire
BONJOUR LUCAS, POUVEZ-VOUS VOUS PRESENTER ?
Bonjour, je m’appelle Lucas Berruyer, j’ai 23 ans, je suis né à Valence et j’ai passé toute mon enfance ainsi que mes études de la maternelle jusqu’au collège dans la ville de Chatte en Isère. Ensuite, pour continuer mon apprentissage, je suis parti à Valence pour intégrer le Lycée Professionnel Amblard où j’ai effectué mon CAP Art et Techniques de la bijouterie joaillerie (2013-2015), suivie d’un BMA Art et techniques de la bijouterie joaillerie (2015-2017), que j’ai complété par un CAP d’un an en sertissage (2017-2018), par le biais du GRETA, la même année où j’ai passé mon BMA Sertissage en candidat libre.
Après ces diplômes, je ne souhaitais pas m’arrêter là, je suis alors parti à la fin de l’année 2019 à Montréal au Canada afin de passer le diplôme en gemmologie de la Gem-A (diplôme FGA) à l’Ecole de Gemmologie de Montréal (EGM). À la fin de ce cursus en accéléré de 6 mois, j’ai obtenu mon diplôme avec la mention Distinction (2020), une très grande fierté pour moi lors de la remise des diplômes qui s’est déroulé à Londres.
POURQUOI LE MONDE DES PIERRES ?
Ça peut paraître étrange, mais quand j’étais tout petit, je suis tombé sur une émission de télévision sur les grandes Maisons de joaillerie à Paris et j’ai littéralement été subjugué par ce monde. Le bijou et ses formes extraordinaires, mais surtout les pierres qui les agrémentaient, d’un panel de couleur et de reflets incroyables m’ont directement touché et ne m’ont plus lâché. Je suis resté fasciné par cette capacité qu’ont les pierres de capter et renvoyer la lumière dans un arc-en-ciel de couleur époustouflant.
VOTRE PIERRE FAVORITE ?
Sans hésiter, la Tanzanite ! Je suis littéralement amoureux de la couleur bleu violacé de cette pierre lorsqu‘elle est chauffée. Et je suis surtout subjugué par le fort pléochroïsme dont elle dispose. Le pléochroïsme est le fait que l’on peut apercevoir la pierre de couleur différente selon le sens dans laquelle on la regarde, c’est magique.
VOTRE RÔLE AU SEIN DE L’ATELIER ?
Je fais essentiellement de la réparation de bijoux, mais également un peu d’assemblage de bijoux neuf (fabrication), ainsi que du polissage, en gros, je suis un véritable couteau suisse ! Je suis également en charge de la gestion du stock de pierre de l’Atelier.
VOTRE BIJOU MARIUSSE & BONNET PRÉFÉRÉ ? ET POURQUOI ?
Mon cœur balance entre deux… impossible de choisir, du coup j’opte pour deux bagues ! Il y’a tout d’abord la bague Massaï essentiellement pour les magnifiques tanzanites dont elle dispose. Et également la bague Hiver pour sa forme que je trouve magnifique accompagnée de ses très beaux diamants et saphirs pavées.
ET POUR TERMINER, UNE ANNECDOTE GEMMOLOGIQUE QUI VOUS A MARQUE DURANT VOTRE PARCOURS ?
La première qui me vient à l’esprit est le magique diamant taille poire de 2,05 carats couleur E qualité IF que l’on a monté sur une bague peu de temps avant Noël. Juste INCROYABLE !!! Une pierre qui me restera longtemps en mémoire.