Comment choisir un diamant de qualité ?
Comment choisir un diamant de qualité ?
Pour un particulier ou un professionnel, l’achat d’un diamant repose sur plusieurs critères de sélection. Ces critères se regroupent en 4 points : la taille (cut), la couleur (colour), la pureté (clarity) et le carat, qui s’apparente au poids. À savoir également, pour analyser un diamant avec ces 4C il est nécessaire de l’étudier à lumière du jour, si possible un jour de beau temps et avec une exposition vers le nord. C’est dans ces conditions-là que l’analyse sera la plus précise.
LA TAILLE (CUT) : La taille d’un diamant est très importante, c’est elle qui va donner l’éclat à la pierre. Une taille minutieusement réalisée présentera une pierre avec des facettes symétriques et alignées afin de refléter au mieux la lumière. Il existe différentes tailles, au choix de l’acheteur : rond, marquise, coussin, baguette, poire…
LA PURETÉ (CLARITY) : En raison de la création naturelle des diamants dans les entrailles de la Terre, ces pierres présentes, à différentes échelles, des inclusions internes ou des imperfections, défauts ou fissures externes. Les pierres sont donc classifiées de FL (Flawless pour « Pur ») à I (Included pour « Piqué »).
LA COULEUR (COLOR) : Différentes couleurs existent chez le diamant. Les teintes varient d’un blanc éclatant, quasiment transparent, à un jaune pâle. Ces couleurs sont basées sur une échelle de D à Z pour connaître avec précision la couleur d’un diamant.
LE POIDS (CARAT) : Le carat est l’unité de mesure universelle du poids d’un diamant. Ce poids à donc un impact direct sur le prix de la pierre. À savoir : 1 carat équivaut à 0.2 gramme.
Un autre aspect existe dans le choix d’un diamant, sa fluorescence. Étudiée grâce à une lampe à ultraviolet, cette technique permet de voir dans 95% des cas le degré de fluorescence d’une pierre. Il existe différentes couleurs, des plus communes au plus rares, comme le vert, le jaune, l’orange ou une association de couleur. Si un diamant ne fluoresce pas et qu’il reste sombre, sa qualité est donc faible.
Outre tous ces critères, il est très important de demander un certificat lors d’un achat de pierre. Le certificat GIA (Gemological Institute of America) est plus connu et reconnu par la profession, ce dernier sert de garantie de qualité produit, mais aussi de prix. Il permet également de rassurer l’acheteur face à une potentielle tromperie sur la pierre. Les certificats de type GIA, HRD et IGI sont établis par des diamantaires experts et sont véritablement la carte d’identité d’un diamant.